À la recherche de l’apprentissage parfait !

apprentissage école Schulz

La recherche d’une place en apprentissage s’apparente à une première véritable confrontation avec la vie professionnelle pour les étudiants de CFC 2e année de l’école Schulz. En effet, ceux-ci doivent – dès les lampions de la fête du Nouvel An éteints – se mettre sérieusement à la recherche d’un apprentissage – à temps complet en entreprise – pour leur dernière année de CFC Employé(e) de commerce.

Pour la plupart des jeunes confrontés à cette situation, qu’ils soient élèves à l’école Schulz ou ailleurs, cette première confrontation avec la réalité professionnelle représente un réel choc qui fera sourire les « anciens », mais qui est pourtant bien réel pour la génération actuelle.

À cette première « épreuve de vérité » s’ajoute l’angoisse parentale qui craint que l’absence de signature de contrat d’apprentissage à la fin du mois de juillet soit synonyme d’interruption d’études, l’OFPC, organisme gestionnaire du suivi de l’apprentissage dans le canton, veillant avec rigueur et professionnalisme à ce que la date limite de validation du contrat ne soit pas dépassée.

Un suivi poussé et rigoureux

Pour rassurer les élèves, les accompagner dans leurs recherches, mais aussi pour lever l’angoisse familiale, l’école Schulz a mis en place depuis 2018 un suivi poussé et rigoureux pour permettre à chacun de trouver un apprentissage lui convenant, si possible, comme « chaussure à son pied ».

Ainsi, dès la rentrée de septembre, les élèves de CFC2 sont préparés à la recherche de stage grâce à un séminaire hebdomadaire de préparation à la vie professionnelle. Le séminaire répond à la question fondamentale aujourd’hui : « Comment puis-je me rendre désirable sur le marché du travail ? »

Un chargé de relations en entreprises avec les élèves

Au fur et à mesure des semaines, l’objectif devient plus ambitieux. Dès janvier, la recherche active d’une entreprise d’accueil est lancée. Les élèves sont à l’initiative des recherches. Mais ils ne sont pas seuls ! Un professionnel de l’accompagnement, baptisé « chargé de relations en entreprises », facilite le travail des élèves en leur ouvrant les portes d’entreprises du canton.

Un forum école-entreprise pour des « mariages professionnels »

Enfin, au premier jour du printemps, l’école organise un forum école-entreprise : une demi-journée de rencontres entre les élèves de CFC et les entreprises intéressées par l’embauche d’un jeune en apprentissage pour la rentrée prochaine. Pour l’occasion, les élèves revêtent la tenue de circonstance, celle qui sied quand on postule avec sérieux à un emploi.

Elèves et entreprise peuvent ainsi se découvrir en un espace-temps réduit : l’exercice concilie efficacité et convivialité dans un climat de confiance.

À l’occasion de ces rencontres, des « mariages professionnels » s’opèrent pour le meilleur le plus souvent, le pire n’étant pas à exclure mais n’appelant pas à des conséquences irrémédiablement fâcheuses.

C’est ainsi que l’école a accueilli à la mi-mars son forum annuel, un moment de plaisir utile et partagé par toutes les parties prenantes à la manifestation.

Trouver son apprentissage dans la sérénité

Quant à l’école Schulz, depuis la mise en place de cet accompagnement, elle a pu mesurer avec une satisfaction affichée la baisse de l’angoisse que constituait pour les parents cette recherche d’apprentissage. L’école Schulz peut ainsi affirmer que tout élève qui se comporte avec professionnalisme pendant son année de CFC2 trouve son apprentissage pour achever son CFC et le réussir sans difficulté et dans la sérénité, avec le sentiment d’avoir fait ce qu’il fallait pour l’obtenir.

Voir aussi

young man, student, studying
Formations

Un cursus d’informatique international !

Vous souhaitez vous former dans le domaine de l’informatique ? L’école Schulz propose un cursus international dans ce domaine, avec reconnaissance européenne, qui aboutit à

Three Persons Sitting on the Stairs Talking With Each Other
Formations

Le CFC, dans l’ADN de l’école Schulz

L’école Schulz, présente à Genève depuis plus de 80 ans, prépare au CFC depuis un quart de siècle avec des résultats aux examens très élevés

man, smartphone, mobile
Formations

Étudier la Finance à l’école Schulz

« La Finance » ! Mot magique ou mot démoniaque ! Chacun en a sa vision ! Très précise pour les professionnels, elle est très floue pour ceux qui ne