L’immobilier : une valeur sûre, tant sur le plan patrimonial que professionnel

Stunning aerial view of the historic rooftops in Old Town Geneva, Switzerland.

L’école Schulz ne cherchera pas à vous conseiller sur la gestion de votre patrimoine : ce n’est pas son métier et les experts compétents sont nombreux dans le canton de Genève. 

En revanche, pour apporter un conseil concernant l’orientation scolaire et professionnelle aux jeunes diplômés du secondaire II ou de l’enseignement supérieur, l’école Schulz peut agir avec discernement, puisqu’elle veille toujours à ce que ses cursus de formation correspondent à des débouchés sur le marché du travail.

Un programme de formation bien rôdé

Ainsi, depuis une demi-douzaine d’années, l’école Schulz a développé un programme de formation pour être devenir « Assistant(e) » dans différents secteurs d’activités : « Assistant(e) juridique », « Assistant(e) comptable » « Assistant(e) en Ressources Humaines ».

À la rentrée, une quatrième option ouvrira pour préparer au métier d’« Assistant(e) en gestion immobilière ». 

Les métiers de l’immobilier sont larges et évolutifs. Les bons professionnels de ce domaine apportent une très forte valeur ajoutée à leurs clients, car le secteur nécessite la possession de compétences multiples : le juridique, le comptable et le fiscal, le sens du service et du contact, un savoir-faire technique pour parler électricité et plomberie avec les professionnels du bâtiment, le sens de l’animation pour gérer des assemblées générales de copropriétaires qui peuvent parfois être « vivantes et animées ».

Les métiers de l’immobilier sont d’une richesse intellectuelle assez rare puisqu’ils demandent à la fois le sens de l’analyse et de la réflexion et sens de l’action immédiate en vue de résoudre un souci, parfois mineur, mais qui aux yeux d’un locataire ou d’un propriétaire, inquiet et désemparé, pourra prendre une proportion démesurée.

Le lecteur aura compris que la valeur ajoutée des métiers de l’immobilier, basés d’abord sur le sens du service, se développe avec le temps et avec l’expérience. 

Un cursus original et complet

C’est la raison pour laquelle l’école Schulz, qui se veut innovatrice dans toutes les propositions de formation qu’elle offre à ses étudiants, propose un cursus qui devrait séduire par son originalité et son caractère complet. 

  • Une formation en emploi (école/entreprise) d’une durée d’une année (10 mois – de mi-septembre à mi-juin). 
    • Une entreprise d’accueil (du type régie immobilière) pour l’apprentissage pratique à raison de 3 journées par semaine (Lu/Ma/Me) 
    • L’école Schulz pour les apprentissages théoriques le reste de la semaine (Je et Ve) à raison de 10 leçons/jours. 
      • Des enseignements professionnels assurés par des personnes en exercice du secteur immobilier, 
      • Des enseignements touchant l’environnement de la profession animés par des formateurs de métier (langue, communication, bureautique, gestion de projet).
  • Une assistance solide et réelle à la recherche d’une entreprise d’accueil sous forme d’accompagnement/coaching, mené par une collaboratrice de l’école Schulz, employée à temps plein pour suivre et faire progresser les étudiants placés sous sa responsabilité. 
  • Une indemnité de stage mensuelle pour l’étudiant de la part de son entreprise d’accueil.
  • Une issue au terme du cursus de formation qui s’impose comme une évidence : 
    • Cas 1 : la collaboration entre l’entreprise et l’étudiant a été concluante : elle se concrétise par un emploi définitif sous forme de CDI ou de CDD, selon les situations. Si la collaboration, bien que positive, n’offre pas la possibilité d’un emploi définitif, elle servira cependant de tremplin à l’étudiant pour trouver un emploi chez un autre opérateur du secteur. L’étudiant pourra même bénéficier de la recommandation de son tuteur auprès de l’un de ses confrères.
    • Quelle qu’ait été la qualité de la collaboration avec l’entreprise d’accueil, l’étudiant pourra, s’il le souhaite, bien que ce ne soit pas la vocation de la formation, poursuivre ses études en entamant un autre programme d’études. Quelle que soit sa décision, il n’aura pas perdu son temps et son argent, car l’expérience professionnelle acquise valorisera son curriculum vitæ. 

Avec confiance et ambition

Les possibilités décrites dans les lignes qui précèdent sont celles vécues depuis ses six dernières années par les étudiants des trois autres options : juridique/comptable/RH. Il en sera de même – soyons-en certains – pour les diplômés de la filière « Assistant(e) en gestion immobilière ».

C’est donc confiant et ambitieux qu’un étudiant titulaire d’un diplôme de secondaire II au minimum (CFC, Maturité, Baccalauréat) doit envisager le suivi du nouveau cursus de l’école Schulz. Une solution d’étude gagnante pour un jeune en devenir et pour un professionnel du secteur à la recherche de ses futurs collaborateurs.

Voir aussi

young man, student, studying
Formations

Un cursus d’informatique international !

L’école Schulz propose un cursus international dans le domaine de l’informatique, avec reconnaissance européenne, qui aboutit à l’obtention de crédits ECTS.

Three Persons Sitting on the Stairs Talking With Each Other
Formations

Le CFC, dans l’ADN de l’école Schulz

L’école Schulz, présente à Genève depuis plus de 80 ans, prépare au CFC depuis un quart de siècle avec des résultats aux examens très élevés (proches de 100 %).

apprentissage école Schulz
Établissement

À la recherche de l’apprentissage parfait !

La recherche d’une place en apprentissage s’apparente à une première véritable confrontation avec la vie professionnelle pour les étudiants de CFC 2e année de l’école Schulz.