Notre histoire

L’école Schulz : un long bail avec la ville et l’économie de Genève

L’école Schulz été créée en 1943 à Genève, au Quai de l’Ile, puis elle a déménagé en 2000 à la rue du 31-Décembre, dans le quartier des Eaux-Vives, tout proche du lac et de son jet d’eau.

école Schulz

Créée par E. Schulz, elle a trouvé son successeur en 1977 en la personne de H. Bunde.

En 2016, H. Bunde a transmis l’école à un tandem composé d’Isabelle Deliège et de Jean-Michel Delaplagne, deux professionnels aguerris de l’enseignement dans toutes ses composantes : professionnel, international, innovation pédagogique, accréditations.  

L’école a toujours œuvré dans le champ de l’acquisition des compétences professionnelles pour former des collaborateurs/trices des entreprises genevoises.

école schulz demi-siècle

L’école Schulz : une école qui évolue avec son temps et offre un visage d’une grande modernité 

Grâce à un travail énergique et à une équipe pédagogique fidèle et engagée, l’école Schulz a doublé ses effectifs en 5 années sous l’impulsion de l’équipe de direction actuelle. 

Tout en conservant et respectant l’organisation qui a fait le succès de l’école au cours des décennies passées, l’école Schulz, depuis 2016, a enrichi son offre de formation et ses pratiques. Une évolution rapide, mais maîtrisée. 

1re nouveauté

Une préparation à la maturité professionnelle a été créée en 2017 pour assurer une poursuite d’études à ses élèves de CFC. 

2e nouveauté

Un cursus d’une année, s’adressant à de jeunes adultes possédant déjà un premier niveau de formation (CFC/Maturité/Baccalauréat) et voulant approfondir leurs connaissances dans un domaine précis. 

Trois options sont proposées en complément d’un tronc commun pour tous : 

  • Une option comptable (2017)
  • Une option juridique (2018)
  • Une option digitale (2021)

3e nouveauté

Une filière « Information and Technology » a été créée pour participer à combler la pénurie de compétences informatiques dans le canton de Genève.

4e nouveauté

C’est un tournant majeur que l’école Schulz aborde depuis 2020, l’école affirme sa présence dans le registre de l’enseignement supérieur.

À la rentrée 2021, l’école Schulz proposera deux formations supérieures validées par un diplôme britannique : 

  • Un HND (High National Diploma) en informatique 
  • Un HND (High National Diploma) en Business 

Le HND est un diplôme qui se prépare en deux années après un CFC (ou un diplôme du même niveau). À l’issue d’une formation très pratique, centrée sur l’acquisition de compétences concrètes, les étudiants se verront proposer deux possibilités : 

  • Entrer dans la vie active avec un solide niveau technique, pouvant être assimilé au niveau d’un brevet fédéral ; 
  • Poursuivre encore une année d’études pour obtenir un Bachelor en Business and Management à l’université De Montfort à Leicester au Royaume-Uni avec laquelle l’école Schulz a convenu d’un partenariat. 

C’est donc une offre de formation supérieure extrêmement innovante et originale qui est proposée par l’école Schulz. Cette capacité à proposer des solutions de formation supérieure nouvelles et modernes repose sur l’expérience acquise par l’équipe de direction dans le développement pédagogique de cursus à forte orientation internationale. 

Avec ces nouvelles orientations, l’école Schulz affirme sa métamorphose ainsi que sa volonté d’assurer une prestation éducative à la hauteur des ambitions et des attentes de la génération des millennials

Bienvenue à l’école Schulz !