Assistant·e ressources humaines

Votre tremplin vers le monde professionnel

Cette formation en ressources humaines a été développée pour répondre aux besoins des entreprises dans le domaine crucial du management des ressources humaines.

Les étudiant(e)s qui suivent cette formation développent de solides compétences en ressources humaines ainsi qu’en gestion d’entreprise.

Le programme de spécialité RH prépare au certificat Gestionnaire Ressources Humaines délivré par le HRSE (Human Resources Swiss Exams). Le certificat est l’étape intermédiaire avant l’obtention du brevet fédéral de spécialiste en ressources humaines.

L’école Schulz dispense une formation professionnelle courte (10 mois) pour intégrer un secteur offrant de réelles perspectives d’emploi. Grâce à cette formation duale, l’école Schulz permet aux élèves de bénéficier d’une immersion de plusieurs mois au sein d’une entreprise. Les étudiants acquièrent ainsi une réelle expérience professionnelle formatrice et valorisante, utile pour remplir, le moment venu, les conditions nécessaires à l’inscription au certificat. Dès leur inscription, ils/elles sont encadré(e)s par un chargé de relations-entreprises qui les accompagne dans la recherche de leur entreprise d’accueil.

Cette formation est adaptée à toute personne souhaitant une reconversion professionnelle dans un secteur porteur. Elle peut aussi compléter un CFC d’employé(e) de commerce afin d’être opérationnelle dans le secteur des ressources humaines.

Celles et ceux qui ont réussi l’examen du certificat possèdent les connaissances nécessaires leur permettant de gérer de manière autonome les questions administratives relatives à la gestion du personnel, que ce soit dans des PME ou dans le secteur public.

Ils sont à même d’assumer la fonction d’assistant·e en gestion du personnel dans de grandes entreprises. Ces personnes sont capables de soutenir efficacement les cadres dirigeants, exécuter de manière efficace les tâches administratives et les présenter de manière convaincante à la ligne et décharger utilement les responsables hiérarchiques. La réussite à l’examen du certificat est une condition d’admission pour se présenter à l’examen professionnel pour l’obtention du brevet fédéral de spécialiste en ressources humaines. [Extrait du site du HRSE]

Formation dans un secteur porteur + réelle expérience professionnelle

  • Travail en entreprise le lundi, mardi, mercredi – Formation à l’école le jeudi et le vendredi
  • Volume hebdomadaire : 20 cours
  • Cours de 8h30 à 17h15 à raison de deux jours/semaine
  • Rentrée mi-septembre et examens fin juin

Télécharger la brochure (PDF)

  • Développer de solides compétences en ressources humaines et en gestion d’entreprise
  • Préparer l’obtention du certificat d’assistant(e) en gestion du personnel délivré par le HRSE (Human Resources Swiss Exams)
  • Acquérir une première expérience professionnelle concrète (stage)
  • Maîtriser l’environnement d’une entreprise : bureautique, économie, langue, correspondance administrative, Communication professionnelle, Anglais professionnel
  • Être titulaire d’un CFC, maturité, baccalauréat ou équivalent
  • Entretien de motivation
  • Prendre rendez-vous et compléter un dossier de candidature

10 800 CHF (paiement mensuel, 10 mois) + CHF 300 de frais d’inscription (CHF 200 pour toute inscription avant le 30 juin)

Financement :

Prix total formation : CHF 11 100 (CHF 10 350 avec un chèque CAF)

Formation dans un secteur porteur

Avec l’école Schulz, trouvez l’ambition de réussir votre diplôme.

Votre avenir commence par un entretien-conseil sans engagement. Nous serons heureux de vous rencontrer et répondre à vos questions.

La réussite de l’apprenant est l’objectif principal de l’école et des enseignants. 

  • L’acquisition de connaissances et la consolidation de compétences grâce à une véritable expérience professionnelle
  • Un contenu de la formation élaboré par des professionnels
  • Un accompagnement de l’élève par une chargée de relations entreprise
  • 400 heures au minimum de stage professionnel rémunéré 
  • Une équipe pédagogique expérimentée
  • Des locaux agréables et un matériel pédagogique moderne situés au centre de Genève (jet d’eau)
  • Un tremplin pour une vie professionnelle réussie

À Genève depuis 1943

Dossier de candidature
Remplissez le dossier de candidature en ligne. Dès réception un entretien sera fixé.

Après la formation et le stage

À l’issue de leur période de stage, de nombreux apprenants se voient proposer un emploi dans l’entreprise d’accueil.

Les emplois occupés le sont prioritairement dans des entreprises de taille petite ou moyenne, où la polyvalence des compétences comptables et commerciales est perçue comme précieuse.