Sophie, 21 ans Future assistante de direction dans une banque

Questions fréquentes

L’école Schulz répond à vos questions

Retrouvez une sélection de questions les plus fréquentes. Nous sommes aussi à votre disposition si vous ne trouvez pas une réponse dans la liste ci-dessous.

Le CFC reste un diplôme fortement reconnu et apprécié du monde professionnel. Il permet d’entrer directement dans la vie active ou de poursuivre vers une maturité ou vers tout autre cursus à finalité professionnelle. Il constitue un socle de connaissances utiles et utilisables quelles que soient les orientations futures des diplômés. Même ceux qui choisiront une voie professionnelle éloignée des métiers du CFC employé(e) de commerce utiliseront leurs connaissances acquises pendant la préparation du CFC chaque jour de leur vie professionnelle.

Parce qu’après un CFC certains diplômés se sentent encore prêts à « apprendre » et considèrent qu’une poursuite d’études est nécessaire pour atteindre les objectifs professionnels qu’ils se fixent. La poursuite immédiate d’une maturité professionnelle après l’obtention d’un CFC est le meilleur moyen de capitaliser sur l’acquis du CFC pour progresser le plus facilement vers l’obtention du diplôme nécessaire à une poursuite d’études à la Haute École de Gestion de Genève par exemple.

Parce-ce que la Suisse en général et le canton de Genève en particulier souffre d’une forte pénurie de personnel ayant les compétences attendues en informatique. La perspective de trouver un travail aisément est donc forte. Parce que le cursus préparé à l’école Schulz aboutit à une reconnaissance européenne de niveau 5 (Cadre Européen de Certification Professionnelle), c’est-à-dire un niveau identique à celui d’un Brevet fédéral d’informatique. Le cursus se déroule en 2 ans ou 3 ans selon le niveau d’entrée des candidats. Le programme est centré :

  • L’acquisition de compétences professionnelles
  • Les besoins exprimés par l’économie de la Suisse romande.

Parce que l’économie genevoise – dans un contexte de plein-emploi – est demandeuse de main d’œuvre qualifiée. Les métiers de l’assistance administrative ont beaucoup évolué au cours des 20 dernières années. Le métier de « secrétaire » disparaît progressivement au profit du métier (plus complet) « d’assistant(e) ».

Le programme de l’école Schulz propose un tronc commun, complété par quatre options que l’apprenant choisit en fonction de son attirance professionnelle :

  • L’option assistant(e) comptable
  • L’option assistant(e) juridique
  • L’option assistant(e) en gestion immobilière
  • L’option assistant(e) ressources humaines

Les programmes suivent un référentiel de compétences précis et visent une entrée rapide sur le marché du travail. L’enseignement accorde une place importante aux TICE.

Parce que l’école Schulz propose un mode d’accession au CFC qui combine à la fois la montée en maturité des élèves et leur envie progressive de se confronter à la réalité professionnelle. Pendant l’année 1 et l’année 2, l’enseignement se déroule à temps plein à l’école. Pendant ces deux années, les élèves progressent dans l’acquisition de techniques et de compétences. Ils mûrissent professionnellement et sont capables de rechercher (avec l’appui et les conseils de l’école) un apprentissage de 3ème année dès le printemps de leur seconde année de CFC. La dernière année du CFC se déroule à temps plein en entreprise. L’élève se trouve ainsi immergé au cœur de la réalité quotidienne de l’entreprise. Le lien avec l’école est perçu autrement et l’élève prend son envol personnel et professionnel.

Parce que l’organisation des enseignements et l’expérience de l’équipe enseignante autorisent une perspective de réussite pour qui sait s’en donner la peine. En effet, la préparation à la maturité professionnelle nécessite de la part de l’élève une motivation sans faille pendant onze mois : de septembre, date de début des cours, à août de l’année suivante, date de fin des oraux d’examens.

Pour les CFC : en dernière année de CFC, mon stage est rémunéré sur une base de l’ordre de 1480 CHF par mois pour respecter les recommandations de l’OFPC.

Pour les formations duales : l’école Schulz – pour faciliter le placement de ses élèves – ne démarche que des entreprises prêtes à les indemniser sur une base comparable à celle du CFC. L’objectif est que l’indemnisation reçue couvre les frais d’écolages.

De plus, les formations CFC et maturité professionnelle sont éligibles à la bourse d’État ou à des bourses de fondations.

Sauf cas de force majeure ou demande expresse de l’élève en accord avec sa famille, il n’y a plus de redoublement à l’école Schulz.

En année 1 de CFC : l’élève suit l’ensemble des matières. En fin de première année de CFC, les résultats sont analysés matière par matière et un programme personnalisé est établi en fonction de ceux-ci.

En année 2 de CFC : l’élève suit le programme de CFC2 des matières qu’il a validées en CFC1 L’élève recommence le suivi des matières de CFC1 qu’il n’a pas validées en CFC1

En année 3 de CFC : l’élève suit toutes les matières qu’il n’a pas validées en CFC 1 et CFC2 L’élève profite d’un emploi du temps allégé pour travailler en entreprise et suivre certaines options qui renforceront ses compétences techniques. De manière sereine, maîtrisée, en totale concertation avec ses professeurs et la direction de l’école, l’élève prépare son CFC en 4 ans, mais sans vivre de redoublement en tant que tel.

En année 4 de CFC : il suit son stage en entreprise comme n’importe quel élève et prépare à passer son CFC avec l’appui de l’école.

Nota : le tutorat mis en place dès le début du semestre 1 de l’année de CFC1 diminue le risque de ne pas être au niveau attendu dans l’une ou dans l’autre des matières.

À Genève depuis 1943

Utilisation de tableaux interactifs pour faciliter l’animation de cours vivants.