L’école Schulz, organisme formateur HRSE

woman in black tank top and blue denim jeans sitting on concrete bench during daytime

Une présentation des résultats obtenus par les candidats inscrits aux examens professionnels supérieurs (Brevet et diplôme fédéraux) se tenait à Neuchâtel en ce début d’année 2024. Le séminaire était organisé par le Human Resources Swiss Exams (HRSE). Le HRSE regroupe les cinq associations faîtières qui interviennent dans les métiers des ressources humaines.

Les 5 associations suivantes ont uni leurs forces pour former l’Association faîtière HRSE :

L’existence du HRSE est la preuve tangible de l’engagement des professionnels du secteur dans la promotion des métiers de la fonction RH et de leur adaptation aux évolutions sociétales dans le cadre de la formation professionnelle continue – loi sur la formation professionnelle (LFPr).

Les missions des responsables de ressources humaines, quel que soit leur niveau de responsabilités, sont certainement celles qui ont le plus évolué au cours des dix dernières années, une évolution qui n’est pas prête de s’arrêter. RSE, égalité hommes-femmes, télétravail, désacralisation du travail, recherche de sens chez les salariés, autant de défis sociétaux qui obligent à mixer des compétences a priori opposées : des compétences techniques (réglementation sociale AVS/LPP etc.), des compétences juridiques (droit du travail), une aptitude à comprendre les enjeux de société qui nécessite une réflexion de nature sociologique et philosophique. Des métiers passionnants pour ceux qui aiment se torturer les méninges au service d’entrepreneurs désarçonnés pour satisfaire les demandes de salariés de plus en plus en doute face à leur quotidien professionnel. Mais entre inquiétude et enthousiasme, les jeunes professionnels des RH choisissent l’enthousiasme.

En effet, les résultats montrent l’engouement pour la préparation aux examens de la filière RH :

• 2500 inscrits, présents aux examens en 2023 pour l’obtention du Certificat de Gestionnaire RH
  • Un taux de réussite oscillant entre 74 et 78 % selon la session

Le cursus est particulièrement apprécié des Suisses romands qui constituent plus de 60 % des cohortes d’inscrits, soit 1500 candidats par an issus de Romandie.

Les deux animateurs du cursus ont attiré l’attention des responsables de formation sur la nécessité d’apprendre à gérer son temps disponible : 3 heures pour une épreuve, en ligne, sous forme de QCM. Le passage de l’épreuve en « open book » (c’est-à-dire avec tous les supports disponibles à portée de main pour répondre) constitue un « faux ami », piégeur pour de nombreux candidats qui gèrent très mal leur temps et ne peuvent ainsi répondre à toutes les questions pendant le temps imparti.

Le Certificat de Gestionnaire RH est un examen destiné à mesurer les connaissances préalables des candidats avant qu’ils ne s’engagent véritablement dans la préparation au brevet fédéral.

Le brevet fédéral, qui reste la première étape de la formation professionnelle supérieure, est toujours « populaire » puisqu’il accueille chaque année 1200 candidats, dont seulement un quart de Romands (quand ils sont 60 % à préparer le Certificat de Gestionnaire RH). Est-ce à dire que les nombreux candidats romands inscrits au certificat, épuisés de leurs efforts, abandonnent ensuite toute ambition d’obtenir le brevet fédéral ? Une étude sérieuse serait nécessaire pour en savoir plus sur les raisons du retournement de situation entre candidats romands et alémaniques dans la préparation à ces deux examens.

L’école Schulz fait partie des organismes de formation inscrits auprès du HRSE comme organisme formateur. La préparation au Certificat de Gestionnaire RH est accessible soit à des salariés en poste, soit à de jeunes stagiaires en situation d’apprentissage en entreprise. Les candidats consacrent leur journée du vendredi à suivre les enseignements préparatoires animés par une équipe de trois formateurs, engagés et compétents, qui prennent plaisir à enseigner et trouvent une motivation supplémentaire à amener leurs apprenants à la réussite.

young man, student, studying

Un cursus d’informatique international !

Vous souhaitez vous former dans le domaine de l’informatique ? L’école Schulz propose un cursus international dans ce domaine, avec reconnaissance européenne, qui aboutit à