Étudier la Finance à l’école Schulz

man, smartphone, mobile

« La Finance » ! Mot magique ou mot démoniaque ! Chacun en a sa vision ! Très précise pour les professionnels, elle est très floue pour ceux qui ne côtoient cet univers qu’à travers la lecture de journaux, de livres ou la fréquentation des salles de cinéma. Toujours est-il que, depuis près d’un demi-siècle, l’influence de la Finance (avec le F majuscule qui s’impose ici dans le texte) ne laisse désormais personne indifférent.

L’école Schulz – qui étend son offre de formation en proposant un Bachelor avec une option Finance en seconde et troisième années après une première année de fondamentaux – ne veut retenir de la Finance que sa dimension utile : celle qui consiste à financer l’économie, c’est-à-dire :

• Financer les projets de ceux qui veulent entreprendre,
  • Financer les investissements de ceux qui ont entrepris et veulent continuer à entreprendre en maintenant leurs équipements à un niveau de productivité suffisant pour leur permettre de rester concurrentiel,
  • Financer les investissements des collectivités mais aussi des entreprises pour réussir la transition écologique, indispensable pour le futur de l’humanité,
  • Financer ceux qui veulent développer leur activité à l’international en implantant des filiales ou en rachetant des sociétés étrangères pour s’implanter plus facilement.
  • Financer l’immobilier des particuliers qui ont les moyens d’acquérir leur propre logement pour rendre possible ce qui apparait pour beaucoup, comme un projet de vie.

C’est donc à la Finance utile que veut former l’école Schulz. En effet, une école se doit d’avoir la hauteur d’esprit nécessaire pour former ses apprenants à des métiers, des fonctions, qui seront utiles, demain, pour la collectivité. En effet, la place des loups n’est pas à Wall Street mais dans les montagnes alpines. Quant à celle des requins, elle n’est pas dans les bureaux stylisés d’une banque d’affaires où qu’elle soit, mais dans les profondeurs océanes.

C’est ainsi que les enseignements de l’école Schulz ne chercheront pas à former des traders spéculant chaque jour sur telle matière première, telle action, tel produit financier dérivé.

La spéculation sera expliquée, mais non enseignée : une nuance d’importance !

Un lien entre la Finance et l’Entrepreneuriat !

Dans le cursus de Finance de l’école Schulz, c’est l’esprit entrepreneurial qui sera semé, puis cultivé dans les enseignements. C’est le lien entre Finance et Entrepreneuriat qui sera expliqué et enseigné. C’est la finance utile et intelligente qui sera développée : celle qui permet la création de valeur ajoutée, c’est-à-dire la création de revenus pour tous les agents économiques (salariés, entreprises, administrations publiques, banques) qui permettront à l’économie d’un pays de fonctionner aussi bien que possible au service de tous ses citoyens.

C’est donc avec un parti-pris affirmé que l’école Schulz veut développer son programme de Finance à destination des étudiants titulaires d’une maturité, d’un baccalauréat, d’un CFC. Un parti-pris volontariste et engagé : celui de la Finance durable, qui prend tout son sens aujourd’hui après les errements coupables des quatre dernières décennies.

woman in black tank top and blue denim jeans sitting on concrete bench during daytime

L’école Schulz, organisme formateur HRSE

Une présentation des résultats obtenus par les candidats inscrits aux examens professionnels supérieurs (Brevet et diplôme fédéraux) se tenait à Neuchâtel en ce début d’année