Formations en informatique

FORMATIONS EN INFORMATIQUE

La filière informatique de l’école Schulz prend la forme d’un parcours qui sera différent selon :

• Le niveau d’entrée de l’élève dans la formation,
  • La volonté de faire des études longues ou courtes.

Pour les élèves issus du cycle d’orientation :

En trois années, ils obtiendront un titre (un HNC) qui validera une première étape de formation. Titulaire d’un titre à reconnaissance européenne de niveau 4* (équivalent à un CFC ou à un baccalauréat professionnel français), les élèves pourront poursuivre leurs études ou entrer dans la vie active.

Pour les titulaires d’un CFC (non informatique) quelle que soit la spécialité ou d’un baccalauréat français (Littéraire – Professionnel – Technologique)

Les étudiants obtiendront en trois années un HNC* puis un HND** titre à reconnaissance européenne de niveau 5 qui leur ouvrira :

• Soit les portes du marché du travail,
  • Soit la voie d’une poursuite d’études à l’étranger dans une université britannique pour obtenir un Bachelor en 1 année d’études.

Pour les élèves titulaires d’une maturité, d’un CFC informaticien ou d’un baccalauréat général français (S ou ES)

En deux années d’études, ils obtiendront un HND en informatique qui leur ouvrira :

• Soit les portes du marché du travail,
  • Soit la voie d’un poursuite d’études à l’étranger, dans une université britannique pour obtenir un Bachelor en 1 année d’études.

HNC* Niveau 4 et HND** Niveau 5 : Ces niveaux relèvent de la classification du CEC (Cadre Européen des Certifications) auquel la Suisse est associée au même titre que les pays de la Communauté européenne.

Le niveau 4 correspond à une fin d’études de secondaire II dans le système scolaire suisse ou à une fin d’études secondaires dans le système français.

Le niveau 5 correspond – selon les diplômes – au niveau de sortie d’un brevet fédéral (ou d’un CFC « technologique » obtenu en 4 ans, comme le CFC informaticien par exemple). Il correspond, dans le système français, à un BTS ou à un DUT. Il correspond aux « vocational courses » en Grande-Bretagne.

Voir le lien ci-dessous :