Sophie, 21 ans Future assistante de direction dans une banque

Charte de qualité de l'école Schulz

Un engagement en faveur de la qualité de l'enseignement

Charte institutionnelle et engagement-qualité

Nous sommes très heureux de vous accueillir à l’école Schulz. Depuis 80 ans, chaque année, nous nous efforçons de développer les compétences et l’insertion professionnelle de nos élèves, de nos étudiants, de nos stagiaires.

L’école Schulz veut être considérée comme un acteur, un participant actif :

• Au système éducatif genevois pour que chacun puisse étudier, selon ses moyens,
  • À l’économie du canton de Genève en préparant ses apprenants à l’emploi.

Elle s’emploie à répondre aux attentes des parties prenantes avec lesquelles elle veut travailler en harmonie pour le bien de chacun : les apprenants, leurs professeurs, leurs familles, les entreprises, les autorités éducatives cantonales.

Les enseignements se développent en étant sensibles aux thématiques suivantes :

• La qualité de la prestation dans les différentes phases de notre activité : recrutement, enseignement, placement en entreprise, insertion professionnelle des anciens élèves/stagiaires.
  • Une présence dans les filières professionnelles pour lesquelles un besoin de formation est ressenti sur le canton de Genève pour répondre aux attentes du monde économique. Ainsi toutes les formations mises en place le sont sur la base d’une analyse des besoins du bassin d’emploi. L’information est collectée via :
    • Des sources documentaires,
    • Des rencontres avec les représentants du milieu professionnel et/ou des autorités fédérales (DIP – OFPC – Office de l’Emploi).
  • Une volonté de faciliter l’intégration professionnelle des élèves/stagiaires. C’est la raison pour laquelle l’école Schulz veut développer des liens étroits avec l’économie du canton de Genève. Les cursus d’études comportent tous des périodes de stages obligatoires.
  • Une volonté de recruter des enseignants proches des réalités économiques et possédant les aptitudes à l’enseignement et à l’animation de séances de formation professionnelle.
  • Une cohérence dans les pratiques d’enseignement grâce à des programmes conformes aux programmes officiels et adaptés aux capacités d’apprentissage des apprenants selon les âges.

Depuis 80 ans, l’école Schulz jouit d’une très bonne réputation auprès des élèves, des familles, des partenaires éducatifs et des entreprises. C’est une institution éducative genevoise qui n’a de sens que si elle sait être utile aux parties prenantes du canton de Genève. Comme toute organisation, elle cherche à s’adapter à l’évolution de son environnement. Pour cela, elle est pratique une veille permanente pour assurer sa pérennité, grâce à un développement raisonné et qualitatif.

180 inscrits étudient chaque année à l’école Schulz. Ils devraient être 220 dans les cinq années à venir, à l’horizon 2029.

Vous trouverez à l’école Schulz une ambiance de travail sérieuse et amicale vous permettant d’effectuer avec succès votre cursus d’études et de vous préparer dans les meilleures conditions à votre future carrière professionnelle.

Les valeurs défendues par l’école Schulz

L’école Schulz se veut ouverte et respectueuse de chaque élève pour favoriser sa mise en confiance et sa réussite. Il est ainsi demandé à chaque élève et à chaque famille d’adopter le même comportement positif et bienveillant vis-à-vis de toutes les parties prenantes de l’École : les élèves, l’équipe de professeurs, la direction et le personnel administratif et de maintenance des locaux, l’entreprise d’accueil de l’élève.

1. Positivité – Transparence
      2. Civilité – Bienveillance
      3. Conscience professionnelle – Curiosité – Innovation
      4. Esprit d’équipe – Autonomie
      5. Attitude Eco Responsable

Outre ces valeurs, l’école Schulz prend en compte toutes les diversités et s’attache à ce que les mêmes conditions soient réunies quel que soit le profil des candidats. Ainsi, l’école Schulz s’interdit toute discrimination relative au sexe, la race, la couleur de peau, la nationalité, l’appartenance religieuse et tous les autres critères pouvant apparaitre comme distinctifs par rapport à une norme socialement établie et pouvant être considérée comme une norme de référence. L’école Schulz demande à ce que chaque élève adopte la même attitude, le même état d’esprit vis-à-vis de ses camarades, de ses professeurs, de l’équipe administrative et de direction.

Engagement-qualité de la Direction

L’implication constante des équipes de l’école Schulz vis-à-vis de la démarche Qualité entamée en 2016 est la garantie d’apporter à nos partenaires (entreprises, familles, élèves, stagiaires, apprentis et institutionnels) un niveau de qualité optimum.

L’évolution naturelle de notre métier nous amène à rechercher de façon permanente les meilleurs moyens pédagogiques et techniques pour assurer à nos partenaires les services les mieux adaptés à leurs besoins propres.

Ainsi, nous nous engageons à assurer une écoute permanente des besoins de nos partenaires et à ce que chacun des collaborateurs de l’école Schulz dispose des moyens les plus adaptés, que chaque responsable pédagogique veille à ce que les informations et les formations soient régulières au sein des équipes de manière à apporter à nos partenaires les solutions les mieux adaptées à leurs souhaits et volontés, dans le respect de notre politique Qualité.

Nous nous engageons également à ce que l’ensemble de nos équipes soit sensibilisé à l’importance de satisfaire les exigences de nos partenaires ainsi que les exigences réglementaires et légales, notamment celles relatives à la transparence des informations communiquées aux parties prenantes.

Isabelle Deliège
Directrice de l’école Schulz
Mai 2023 – eduQua 2022

12 salles de cours spacieuses et fonctionnelles sont mises à disposition des élèves