Charte institutionnelle

CHARTE INSTITUTIONNELLE et ENGAGEMENT-QUALITE

Bienvenue à l’Ecole Schulz – Genève – Annexe 4 – Guide SMQ

Nous sommes très heureux de vous accueillir à l’école Schulz. Depuis 75 ans, chaque année, nous nous efforçons de développer les compétences et l’insertion professionnelle de nos élèves et de nos stagiaires.

Notre vision commune est :

– d’assurer un haut niveau de qualité dans les différents processus de notre activité : recrutement, enseignement, placement en entreprise, insertion professionnelle de nos anciens élèves/stagiaires.

– d’intervenir dans des filières professionnelles pour lesquelles un besoin de formation est ressenti sur le canton de Genève pour répondre aux attentes du monde économique. Ainsi toutes les formations mises en place le sont sur la base d’une analyse des besoins du bassin d’emploi. L’information est collectée via :

– Des sources documentaires,

– Des rencontres avec les représentants du milieu professionnel et/ou des autorités fédérales (DIP – OFPC – Office de l’Emploi).

– de faciliter l’intégration professionnelle des élèves/stagiaires. C’est la raison pour laquelle l’Ecole Schulz veut développer des liens étroits avec l’économie du canton de Genève.

Les cursus d’études comportent tous des périodes de stages obligatoires.

– d’améliorer et de développer les compétences des formateurs en les formant sur de nouveaux outils et à de nouvelles méthodes d’enseignement.

Depuis 75 ans, l’Ecole Schulz jouit d’une très bonne réputation auprès des élèves, des familles, des partenaires universitaires et des entreprises. C’est une institution éducative genevoise qui veut devenir un opérateur de formation utile dans l’économie du canton de Genève.

Vous trouverez à l’Ecole Schulz une ambiance de travail sérieuse et amicale vous permettant d’effectuer avec succès votre cursus d’études et de vous préparer dans les meilleures conditions à votre future carrière professionnelle.

Les valeurs défendues par l’Ecole Schulz

L’École Schulz se veut ouverte et respectueuse de chaque élève pour favoriser sa mise en confiance et sa réussite. Il est ainsi demandé à chaque élève et à chaque famille d’adopter le même comportement positif et bienveillant vis-à-vis de toutes les parties prenantes de l’École : les élèves, l’équipe de professeurs, la direction et le personnel administratif et de maintenance des locaux, l’entreprise d’accueil de l’élève.

NOS VALEURS

  1. Positivité- Transparence
  2. Civilité – Bienveillance
  3. Conscience professionnelle – Curiosité – innovation
  4. Esprit d’équipe – Autonomie
  5. Attitude Eco Responsable

Outre ces valeurs, l’Ecole Schulz prend en compte toutes les diversités et s’attachent à ce que les mêmes conditions soient réunies quel que soit le profil des candidats. Ainsi, l’Ecole Schulz s’interdit toute discrimination relative au sexe, la race, la couleur de peau, la nationalité, l’appartenance religieuse et tous les autres critères pouvant apparaitre comme distinctifs par rapport à une norme socialement établie et pouvant être considérée comme une norme de référence. L’Ecole Schulz demande à ce que chaque élève adopte la même attitude, le même état d’esprit.

Outre ces valeurs les écoles Schulz et Lejeune développent la pratique du SBAM qui doit régir toute relation entre individu, tant dans un contexte personnel que professionnel.

SBAM comme « Sourire, Bonjour, Au revoir, Merci »

Engagement Qualité de la Direction

“L’implication constante des équipes de l’Ecole Schulz vis à vis de la démarche Qualité entamée en 2016 est la garantie d’apporter à nos partenaires (entreprises, familles, élèves, stagiaires, apprentis et institutionnels) un niveau de qualité optimum.”

“L’évolution naturelle de notre métier nous amène à rechercher de façon permanente les meilleurs moyens pédagogiques et techniques pour assurer à nos partenaires les services les mieux adaptés à leurs besoins propres.”

“Ainsi, nous nous engageons à assurer une écoute permanente des besoins de nos partenaires, à ce que chacun des collaborateurs de l’Ecole Schulz dispose des moyens les plus adaptés, que chaque responsable pédagogique veille à ce que les informations et les formations soient régulières au sein des équipes de manière à apporter à nos partenaires les solutions les mieux adaptées à leurs souhaits et volontés, dans le respect de notre politique Qualité.”

“Nous nous engageons également à ce que nos équipes soient sensibilisées à l’importance de satisfaire aux exigences de nos partenaires, aux exigences réglementaires et légales, notamment celles relatives à la transparence des informations communiquées aux parties prenantes.”

Isabelle Deliège

Directrice Ecole Schulz – Genève