build your own site

12e année – Classe Préparatoire professionnelle

Le choix d’une orientation professionnelle et scolaire à l’issue d’un cycle d’orientation est une décision difficile à prendre pour une majorité d’élèves et de parents. Cette indécision n’a rien d’anormale à cet âge.

Faut-il s’orienter vers un apprentissage ? Si oui lequel ?

Dois-je poursuivre au collège ? Pour exercer quel(s) métier(s) ?

Puis-je entrer directement dans un cycle d’apprentissage ?

Dois-je suivre une école préparatoire pendant une année pour conforter mon choix ?

La 12e année préparatoire professionnelle est un cycle qui s’adresse aux jeunes qui – à l’issue d’un cycle d’orientation – s’interrogent sur leur avenir et hésitent à s’engager pour les questions ci-dessus et aussi pour d’autres :

Vers quelle orientation professionnelle veux-je aller ?

Est-ce qu’un CFC informatique est fait pour moi ?

Ne serais-je pas plus à l’aise dans un CFC employé(e) de commerce ou encore dans une autre voie ?

J’ai une idée de mon orientation professionnelle, mais j’ai déjà perdu du temps dans le passé et je ne veux plus me tromper !

Je voudrais renforcer mes connaissances et me donner – à l’issue de mon cycle d’orientation - une année supplémentaire pour mûrir mon projet, choisir la bonne orientation professionnelle et ainsi entrer avec confiance dans une voie précise, que j’aurai choisie.

Je sais au fond de moi que j’ai un potentiel, mais j’ai besoin de regagner la confiance perdue !

L’année préparatoire (12ème Harmos) est fortement orientée vers les métiers de l’informatique. Néanmoins, elle reste ouverte à tout autre élève voulant s’orienter vers les métiers du commerce en préparant notamment un CFC employé(e) de commerce.

Grâce à cette 12ème année Harmos, les élèves peuvent :

- Confirmer leur orientation professionnelle avant de commencer un apprentissage en CFC informatique ou dans un autre cursus ;

- Consolider leurs connaissances scolaires : mathématiques - langues ;

- Gagner en maturité ;

- Développer ou acquérir des savoir-faire professionnels permettant de mieux comprendre les codes et usages du monde du travail et ainsi augmenter leur capacité à trouver une place en apprentissage ;

- Regagner la confiance qu’ils ont perdue et retrouver l’envie d’apprendre.

À l’issue de la formation, les élèves pourront :

- Candidater en école publique pour une place en apprentissage dans un CFC informaticien leur convenant ;

- Candidater à l’école Schulz pour une place dans le cycle informatique de l’école ou dans un autre cycle, comme le CFC employé(e) de commerce ;

- Candidater pour un établissement préparant à une orientation professionnelle de leur choix.

La durée de l’année préparatoire (12ème Harmos) est d’une durée d’un an. Il s’agit d’une année d’études à temps plein.

Rue du 31-Décembre 8

Tél.: +41 (022) 707 41 41